Quelles sont les principales garanties des assurances mobiles ?

Les garanties proposées en assurance mobile sont nombreuses et varient d'un contrat à l'autre. Les principales sont les garanties vol, casse, panne et oxydation. Il convient de bien regarder votre contrat ainsi que la notice d'information avant de signer afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d'accident.

Pour vous y retrouver dans les garanties de votre contrat d'assurance mobile nous vous conseillons de regarder la notice d'information qui propose une synthèse de ce qui est assuré. Cette dernière est obligatoire et doit vous être donnée en amont de votre achat d'assurance mobile. Les garanties d'assurance mobile sont détaillées dans la partie “Qu'est ce qui est assuré ?“ avec le logo représentant un parapluie.

Qu'est-ce que la garantie dommage matériel de l'assurance mobile ?

Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir la casse de l’écran représente la grande majorité des dommages subis par les smartphones, en effet sur les 1704 personnes interrogées ayant subi un dommage durant les douze derniers mois 69% ont brisé leur écran.

Les contrats d'assurance mobile couvrent presque toujours la casse de l’écran, les autres garanties proposées dépendent quant à elles des options retenues par le client. Cette couverture peut être plus ou moins large et donc comporter des exclusions. En effet, votre écran peut se casser de plusieurs manières et selon les causes le sinistre sera pris en charge ou non.

Par exemple, certains contrats d'assurance mobile ne prennent pas en charge le sinistre lorsqu'il n'est pas provoqué par un tiers identifiable ou lorsqu'il est dû à une négligence de votre part. En outre, la plupart des contrats d'assurance mobile excluent les dommages à l'écran s’ils ne nuisent pas au bon fonctionnement de l’appareil garanti (rayures légères, fêlures autres que sur les zones de lecture ou tactile de l’écran).

Pour votre indemnisation d'assurance mobile, les documents demandés peuvent être les suivants :

  • La facture d’achat du Bien d’origine
  • La facture de la cotisation d’assurance.
  • Le Bulletin d’adhésion
  • La déclaration sur l’honneur des circonstances exactes du sinistre.

Il convient aussi de bien vérifier les conditions de réparations dans vos garanties d'assurance mobile. Certains assureurs ne prenant pas en charge les réparations effectuées à l'initiative de l'assuré mais seulement avec son réseau de réparateur partenaire.

Qu'est-ce que la garantie vol de l'assurance mobile ?

Selon une étude de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) 2,8% des personnes âgées de 14 ans ou plus, ont été victimes d’au moins un vol (ou une tentative de vol) de téléphone portable au cours des deux années précédant l’enquête. Parmi ces vols, les vols sans violence représentent 73% des cas.

Comme pour une casse d'écran, un vol peut être pris en charge par l'assurance mobile, ou non, selon les circonstances. Les principales catégories de vols sont les suivantes :

  • Vol à la sauvette
  • Vol à l'arraché
  • Vol à la tire
  • Vol par agression
  • Vol avec effraction
  • Vol par introduction clandestine

Cela n’est pas toujours expliqué lors de l’achat mais tous les types de vols ne sont pas couverts par l'assurance mobile. En effet, généralement seuls les vols avec agression ou avec effraction sont inclus.

Pour vous faire indemniser pour vol par votre assurance mobile il convient de prévenir votre assureur dans les délais indiqués dans les conditions générales (en général 5 jours) et fournir les documents suivants :

  • Dans tous les cas :
    • un récépissé de dépôt de plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie compétentes dans lequel doivent être mentionnés le vol de l’Appareil assuré, les circonstances du vol, ainsi que les références de l’appareil assuré (marque, modèle, numéro de série, numéro IMEI) ;
  • En cas de vol par effraction :
    • La (les) facture(s) ou le (les) devis correspondant à la remise en état du (des) dispositifs de fermeture, des serrures, ou des vitres, suite à l’effraction.
    • L’attestation de non prise en charge du Vol par effraction du Bien assuré par l’Assureur multi-risques habitation, ou tout autre contrat d’assurance couvrant le Bien assuré.
    • La copie des papiers du Véhicule, du bateau, de l’aéronef, concernés par l’effraction.

Ainsi, la garantie vol de l'assurance mobile existe bien, mais n'est pas systématique.

Qu'est-ce que la garantie oxydation de l'assurance mobile ?

L'oxydation est définie comme la corrosion par effet chimique des composants du bien assuré, ayant pour origine un dommage matériel et nuisant à l’utilisation du bien assuré. L'oxydation figure souvent dans les garanties des contrats d'assurance mobile.

Pour obtenir la prise en charge de votre sinistre oxydation par vos garanties d'assurance mobile, il convient généralement d'envoyer une photo et d'envoyer son téléphone au réseau de réparateur de l'assureur.

Qu'est-ce que la garantie perte de l'assurance mobile ?

La perte, l'égarement, l'oubli ou la simple disparition inexpliquée de l’appareil font souvent parti des exclusions des contrats d'assurance mobile. Ainsi, si vous déclarez un sinistre pour perte auprès de votre assurance mobile, il est probable que vous n'obteniez pas de remboursement.

Qu'est-ce que la garantie panne de l'assurance mobile ?

La panne correspond à des dysfonctionnements des composants électroniques (hors cas d'oxydation) du téléphone. Ils correspondent à tout dysfonctionnement ayant pour origine un phénomène électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne.

La panne est généralement prise en charge par la garantie constructeur de l'assurance mobile. Ainsi certains contrats d'assurance mobile peuvent inclure cette garantie panne en extension de celle du constructeur.

Garantie utilisation frauduleuse et remplacement de la carte SIM : que dit l'assurance mobile ?

Un téléphone volé peut être utilisé pour des communications ou connexions entrainant des frais importants pour la victime. Ces frais peuvent être pris en charge par votre assurance mobile.

De même, les garanties d'assurance mobile peuvent inclure le remboursement des frais facturés par votre opérateur pour le remplacement de votre carte SIM.

Où suis-je couvert par mes garanties d'assurance mobile ?

Un dernier point a bien avoir en tête concerne la territorialité de vos garanties d'assurance mobile. En effet, le lieu de survenance du sinistre est très important. Le contrat d'assurance mobile peut prévoir la prise en charge des sinistres survenus uniquement en France et en cas d'accident lors de vos voyages vous vous retrouverez sans indemnisation.

La plupart des contrats d'assurance mobile prévoient une couverture mondiale mais avec une prise en charge (diagnostic, réparation, indemnisation) qui ne pourront être réalisés que en France et en euros.