Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile

Parmi les écueils qui ont souvent contribué à l’impopularité des assurances, le sujet de la résiliation est sensible pour les consommateurs. Et l’assurance mobile ne fait pas exception.

Ainsi, vous voulez procéder à la résiliation de votre assurance mobile, et vous recherchez un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la résiliation d’assurance mobile en France, et mettons à votre disposition un modèle gratuit de lettre de résiliation d’assurance mobile, en Word et PDF.

Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile au format Word

Pour procéder à la résiliation de votre assurance mobile en France, vous devrez dans l’immense majorité des cas envoyer par courrier recommandé une lettre de résiliation adressée à votre assurance mobile. Pour vous faciliter vos démarches, voici donc un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile en Word, que vous pouvez télécharger et rééditer selon vos besoins.

Faites attention ! Conformément à la loi Hamon de 2014, la résiliation de votre assurance mobile ne pourra prendre effet au minimum qu’un mois après l’envoi de votre courrier. N’indiquez donc pas une date de résiliation de votre assurance mobile inférieure à 1 mois entre le moment où vous écrivez la lettre et le moment auquel vous voulez voir cesser votre contrat.

Exemple : notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile Orange

Pour procéder à la résiliation de votre assurance mobile en France, vous devrez dans l’immense majorité des cas envoyer par courrier recommandé une lettre de résiliation adressée à votre assurance mobile. Pour vous faciliter vos démarches, voici donc un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile en Word, que vous pouvez télécharger et rééditer selon vos besoins.

Exemple : notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile Darty

Pour procéder à la résiliation de votre assurance mobile en France, vous devrez dans l’immense majorité des cas envoyer par courrier recommandé une lettre de résiliation adressée à votre assurance mobile. Pour vous faciliter vos démarches, voici donc un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile en Word, que vous pouvez télécharger et rééditer selon vos besoins.

Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile au format PDF

Si vous souhaitez imprimer ce document et le recopier à la main, nous vous proposons également notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile au format PDF, que vous trouverez ci-dessous :

Vous pouvez imprimer gratuitement notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile autant de fois que vous le voudrez.

Résiliation d’un contrat assurance mobile en France : comment ça fonctionne ?

On s’imagine parfois que le processus de résiliation d’une assurance mobile est très compliqué et fastidieux. Toutefois, sachez que depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon en 2004, les règles de résiliation d’une assurance mobile sont très claires :

Période après souscriptionRègles applicables.
Moins de 12 moisLa résiliation de votre assurance mobile s’effectue dans les conditions édictées à votre contrat. Par exemple, si vous avez souscrit un contrat d’assurance mobile avec une période d’engagement de 12 mois, la résiliation ne sera pas possible pendant cette période, à moins de s’acquitter de toutes les primes restantes.
12 mois et plusLa résiliation de votre assurance mobile est libre, et s’effectue avec un préavis d’un mois. Cela veut dire que si vous faites partir votre lettre de résiliation d’assurance mobile au 15 janvier par exemple, la résiliation pourra être effective au 15 février - sous réserve que votre compagnie d’assurance ait bien reçu ladite lettre.
Délais pour la résiliation d'une assurance mobile en France

Pour s’assurer de la bonne réception de votre lettre de résiliation d’assurance mobile par votre compagnie, nous vous conseillons de procéder à un envoi en recommandé. En effet, vous pourrez toujours lui opposer l’accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.

Quand procéder à la résiliation de mon assurance mobile ?

Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance mobile avec une durée d’engagement de 12 mois, il n’est probablement pas intéressant de le résilier avant l’expiration de cette période. En effet, pour cela, vous devrez payer toutes les primes restantes jusqu’à la fin de ces 12 ans.

En revanche, passée cette échéance des 12 mois, si vous n’êtes pas satisfait de votre produit d’assurance, ou que pour toute autre raison vous ne souhaitez pas poursuivre l’aventure, vous pouvez procéder gratuitement à la résiliation d’assurance mobile sans avoir besoin de vous justifier. En effet, une simple lettre de résiliation adressée à votre assurance mobile suffira. 

Ainsi, au-delà de 12 mois, n’importe quel moment peut être bon pour procéder à une résiliation d’assurance mobile.

Pourquoi vouloir procéder à la résiliation de mon assurance mobile ?

Les raisons pouvant conduire à la résiliation d’une assurance mobile peuvent être diverses. On peut notamment vouloir résilier une assurance mobile parce que :

  • Le niveau de prestation n’est pas satisfaisant 
  • Les garanties incluses sont peu claires ou trompeuses
  • La prime est trop élevée
  • Le service client est mauvais
  • L’interface de gestion des sinistres et des remboursements n’est pas bien pensée.

Ainsi, tous ces éléments peuvent conduire le consommateur insatisfait de son contrat à résilier son contrat d’assurance mobile, et à se tourner vers une autre compagnie.

Pourquoi utiliser un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile ?

Pour beaucoup, rédiger une lettre de résiliation d’assurance mobile peut s’avérer un exercice fastidieux. Ainsi, utiliser un modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile représente un gain de temps et d’énergie précieux, et permet d’éviter les erreurs. De fait, notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile intègre toutes les mentions qui doivent obligatoirement figurer dans ce type de courrier de résiliation d’assurance mobile, dont nous faisons la liste dans la section suivante.

Que doit contenir un courrier de résiliation d’assurance mobile en France ?

Si vous souhaitez vous passer de notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile, alors sachez qu’il faudra que votre courrier de résiliation d’assurance mobile contienne un ensemble d’éléments obligatoires si vous voulez qu’il soit recevable. Citons notamment :

  • Vos coordonnées personnelles (prénom, nom et adresse)
  • Votre numéro d’assuré et le numéro du contrat d’assurance mobile à résilier
  • La date de résiliation désirée
  • Les mentions légales relatives à la loi Hamon (souhaitable)
  • La date d’envoi et votre signature.

Avec tous éléments, votre modèle de lettre de résiliation sera recevable par votre compagnie d’assurance mobile, qui ne pourra vous opposer un vice de forme.

Devrais-je payer des pénalités si je résilie mon assurance mobile ?

Jusqu’à 12 mois après la souscription de votre contrat d’assurance mobile, il se peut que vous deviez payer des pénalités pour la résiliation de votre assurance mobile. Par exemple, si vous avez signé pour une durée d’engagement de 12 mois, il vous faudra vous acquitter de tous les primes restantes jusqu’à expiration de cette période pour pouvoir résilier.

En revanche, une fois passé le premier anniversaire de votre souscription de contrat, la résiliation de votre assurance mobile se fait librement et donc sans pénalités. Simplement, vous devez avertir votre compagnie de la résiliation de votre assurance mobile avec un préavis d’un mois.

Par quel moyen envoyer ma lettre de résiliation d’assurance mobile à ma compagnie ?

Pour envoyer votre lettre de résiliation d’assurance mobile à votre compagnie, nous vous recommandons l’envoi postal par courrier recommandé à l’adresse de votre assureur. En effet, il s’agit là du meilleur moyen de s’assurer que votre résiliation d’assurance mobile sera prise en compte. De fait, avec l’accusé de réception que vous recevrez, la compagnie ne pourra pas dire qu’elle n’a pas reçu votre courrier.

Dans de très rares cas, certaines compagnies d’effectuer la résiliation d’assurance mobile en ligne ou par email. 

Résiliation d’assurance mobile chez Orange : comment ça se passe ?

Si vous souhaitez effectuer la résiliation de votre assurance mobile chez Orange, sachez que le processus n’est pas différent de celui pratiqué chez les autres compagnies. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile, le compléter, et l’envoyer par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Orange
Service Clients Mobile
33732 BORDEAUX Cedex 9

La résiliation de votre assurance mobile chez Orange sera effective à la date que vous indiquerez - si toutefois vous respectez le préavis légal d’un mois. 

Résiliation d’assurance mobile chez Bouygues : comment procéder ?

Si vous souhaitez effectuer la résiliation de votre assurance mobile chez Bouygues, sachez que le processus n’est pas différent de celui pratiqué chez les autres compagnies. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile, le compléter, et l’envoyer par courrier recommandé à l’adresse suivante :

SPB - Assurance Mobile Bouygues Telecom
CS 90000
76095 Le Havre CEDEX

La résiliation de votre assurance mobile chez Bouygues sera effective à la date que vous indiquerez - si toutefois vous respectez le préavis légal d’un mois. 

Comment faire pour la résiliation d’une assurance mobile chez Darty ?

Si vous souhaitez effectuer la résiliation de votre assurance mobile chez Darty, sachez que le processus n’est pas différent de celui pratiqué chez les autres compagnies. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile, le compléter, et l’envoyer par courrier recommandé à Darty à l’adresse suivante :

DARTY TELECOM
Service Clients
TSA 80002
93183 MONTREUIL Cedex

La résiliation de votre assurance mobile chez Darty sera effective à la date que vous indiquerez - si toutefois vous respectez le préavis légal d’un mois.