Quelle est la meilleure assurance mobile en France ?

L’assurance mobile est un produit qui n’a pas forcément bonne presse en France. Et pour cause : l’UFC-Que Choisir a dénoncé dans une étude le manque de transparence sur les garanties et le prix des offres existantes. Pourtant, une bonne assurance mobile peut être un précieux renfort lorsque l’on investit dans un téléphone.

Dès lors, comment trouver une bonne assurance mobile en France, et sur quels critères se baser ?

Nous vous expliquons dans ce guide tout ce que vous devez savoir : le prix de l’assurance mobile, les garanties à souscrire, les offres existantes et bien plus encore.

L'assurance mobile : c'est quoi ?

L'assurance mobile est un produit d'assurance destiné à couvrir un téléphone contre les risques qui peuvent lui causer des dommages. Les garanties incluses dans les contrats d'assurance mobile incluent généralement :

  • La casse accidentelle
  • L'oxydation
  • Le vol
  • L'usage frauduleux de la carte SIM du téléphone
  • Les dommages causés aux accessoires du téléphone.

La plupart des assurances mobiles en France comprennent une période d'engagement de 12 mois. Selon les différentes offres, il peut exister différentes limitations dans la prise en charge des dommages, comme par exemple :

  • L'application de franchise lors des déclarations de sinistre
  • La présence de clauses limitant le nombre de déclarations de sinistre possibles
  • La présence de plafonds annuels de remboursement dans le contrat.

Si vous cherchez des informations plus spécifiques sur l'assurance smartphone, consultez notre guide sur le sujet.

Quelles sont les principales compagnies d’assurance mobile en France ?

L’assurance mobile de CFCA est sans doute l’une des plus connues en France. Toutefois, l’offre d’assurance mobile est très variée en France, avec des acteurs historiques mais aussi de nouvelles entreprises comme Yami qui font petit à petit changer la donne. Parmi les offres les plus connues on peut citer :

En tant que néo-assurance mobile, Yami entend apporter un vrai changement sur ce produit, en proposant des offres 100% transparentes au niveau des prix et des garanties. Vous pouvez d'ores et déjà vous pré-inscrire pour effectuer un devis une fois que le produit sera lancé :

Comment résilier une assurance téléphone mobile ?

La procédure pour résilier une assurance téléphone mobile est identique à celle des autres produits d’assurance. Ainsi, pour notifier à votre assureur la résiliation de votre assurance mobile, vous devrez lui faire parvenir une lettre de résiliation soit :

  • De manière digitale, lorsque cela est prévu par l’assureur,
  • A défaut, par courrier.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance mobile sans condition d’engagement, alors vous pouvez résilier votre assurance mobile à n’importe quel moment. En revanche, si vous avez souscrit à une période d’engagement (de 12 mois en général), alors la résiliation de votre assurance mobile n’est pas possible durant cette période — à moins de s’acquitter de toutes les primes restantes.

Pour plus d'informations sur la résiliation d'assurance mobile, consultez notre guide dédié. Celui-ci inclut notamment un modèle gratuit de lettre de résiliation d'assurance mobile à personnaliser.

Quel est le prix d’une assurance mobile en France ?

En moyenne, on peut situer le prix d’une assurance mobile entre 5 et 15 € par mois, soit 180 € par an au maximum. Toutefois, ce ne sont là que des valeurs indicatives. En effet, le prix d’une assurance mobile peut varier selon les critères suivants :

  • Les garanties incluses (vol, casse, oxydation, etc.),
  • La valeur de votre téléphone,
  • Les conditions de souscription offertes (comme par exemple la garantie de la valeur à neuf).  

Ainsi, le prix d’une assurance mobile dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez et de l’étendue de la couverture que vous souscrivez.

Qu'est-ce que la garantie casse de téléphone de l'assurance mobile ?

Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir la casse écran d'un téléphone représente la grande majorité des dommages subis par les smartphones. En effet sur les 1704 personnes interrogées ayant subi un dommage durant les douze derniers mois, 69% ont brisé leur écran.

Les contrats d'assurance mobile couvrent presque toujours la casse de l’écran d'un téléphone, les autres garanties proposées dépendent quant à elles des options retenues par le client. La garantie casse de l'assurance mobile peut être plus ou moins large et donc comporter des exclusions. En effet, votre écran peut se casser de plusieurs manières et selon les causes le sinistre sera pris en charge ou non.

Par exemple, certains contrats d'assurance mobile ne prennent pas en charge la casse écran lorsqu'il n'est pas provoqué par un tiers identifiable ou lorsqu'il est dû à une négligence de votre part. En outre, la plupart des contrats d'assurance mobile excluent la casse écran si elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil garanti (rayures légères, fêlures autres que sur les zones de lecture ou tactile de l’écran).

Pour votre indemnisation d'assurance mobile suite à une casse du téléphone, les documents demandés seront les suivants :

  • La facture d’achat du Bien d’origine
  • La facture de la cotisation d’assurance.
  • Le Bulletin d’adhésion
  • La déclaration sur l’honneur des circonstances exactes du sinistre.

En cas de casse du téléphone, il convient aussi de bien vérifier les conditions de réparations dans vos garanties d'assurance mobile. Certains assureurs ne prenant pas en charge les réparations effectuées à l'initiative de l'assuré mais seulement avec son réseau de réparateur partenaire.

Qu'est-ce que la garantie vol de l'assurance mobile ?

Selon une étude de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) 2,8% des personnes âgées de 14 ans ou plus, ont été victimes d’au moins un vol (ou une tentative de vol) de téléphone portable au cours des deux années précédant l’enquête. Parmi ces vols, les vols sans violence représentent 73% des cas.

Comme pour une casse d'écran, un vol peut être pris en charge par l'assurance mobile ou non selon les circonstances. Les principales catégories de vols distinguées par l'assurance mobile sont les suivantes :

  • Le vol à la sauvette
  • Le vol à l'arraché
  • Le vol à la tire
  • Le vol par agression
  • Le vol avec effraction
  • Le vol par introduction clandestine.

Cela n’est pas toujours expliqué lors de l’achat mais tous les types de vols ne sont pas couverts par l'assurance mobile. En effet, généralement seuls les vols avec agression ou avec effraction sont inclus.

Pour vous faire indemniser pour vol par votre assurance mobile il convient de prévenir votre assureur dans les délais indiqués dans les conditions générales (en général 5 jours) et fournir les documents suivants :

  • Dans tous les cas :
    • un récépissé de dépôt de plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie compétentes dans lequel doivent être mentionnés le vol de l’Appareil assuré, les circonstances du vol, ainsi que les références de l’appareil assuré (marque, modèle, numéro de série, numéro IMEI) ;
  • En cas de vol par effraction :
    • La (les) facture(s) ou le (les) devis correspondant à la remise en état du (des) dispositifs de fermeture, des serrures, ou des vitres, suite à l’effraction.
    • L’attestation de non prise en charge du Vol par effraction du Bien assuré par l’Assureur multi-risques habitation, ou tout autre contrat d’assurance couvrant le Bien assuré.
    • La copie des papiers du Véhicule, du bateau, de l’aéronef, concernés par l’effraction.

Ainsi, la garantie vol de l'assurance mobile existe bien, mais n'est pas systématique.

Qu'est-ce que la garantie oxydation de l'assurance mobile ?

L'oxydation est définie comme la corrosion par effet chimique des composants du bien assuré, ayant pour origine un dommage matériel et nuisant à l’utilisation du bien assuré. L'oxydation figure souvent dans les garanties des contrats d'assurance mobile.

Pour obtenir la prise en charge de votre sinistre oxydation par vos garanties d'assurance mobile, il convient généralement d'envoyer une photo et d'envoyer son téléphone au réseau de réparateur de l'assureur.

Qu'est-ce que la garantie perte de l'assurance mobile ?

La perte, l'égarement, l'oubli ou la simple disparition inexpliquée de l’appareil font souvent parti des exclusions des contrats d'assurance mobile. Ainsi, si vous déclarez un sinistre pour perte auprès de votre assurance mobile, il est probable que vous n'obteniez pas de remboursement.

Qu'est-ce que la garantie panne de l'assurance mobile ?

La panne correspond à des dysfonctionnements des composants électroniques (hors cas d'oxydation) du téléphone. Elle correspond à tout dysfonctionnement ayant pour origine un phénomène électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne.

La panne est généralement prise en charge par la garantie constructeur de l'assurance mobile. Cependant, certains contrats d'assurance mobile peuvent inclure cette garantie panne en extension de celle du constructeur.

Utilisation frauduleuse de la carte SIM : que dit l'assurance mobile ?

Un téléphone volé peut être utilisé pour des communications ou connexions entrainant des frais importants pour la victime, notamment via un usage frauduleux de la carte SIM. Ces frais peuvent être pris en charge par votre assurance mobile.

De même, les garanties d'assurance mobile peuvent inclure le remboursement des frais facturés par votre opérateur pour le remplacement de votre carte SIM. Toutefois, il vous faut vérifier dans les garanties de votre contrat pour savoir si l'utilisation frauduleuse de la carte SIM est couverte par votre assurance mobile.

Comment trouver une assurance mobile pas chère ?

La recherche d’une assurance mobile pas chère doit s’effectuer en regard de ce que l’on souhaite souscrire en matière de garanties. Ainsi, la première chose à faire lorsque l’on recherche une assurance mobile pas chère est de se mettre au clair là-dessus, afin d’avoir une base de comparaison entre les différentes offres disponibles.

Pour trouver l’assurance mobile la moins chère, il est important de prendre en compte dans la comparaison :

  • Le montant des primes bien évidemment
  • D’éventuelles franchises qui pourraient être demandées par l’assureur en cas de sinistre
  • D’éventuelles exclusions de garantie 
  • La présence d’une durée d’engagement ou non
  • L’existence ou non d’un nombre limité de déclarations dans l’année.

En confrontant bien tous ces critères, vous devriez pouvoir trouver une assurance mobile pas chère adaptée à vos besoins.

Vous recherchez une assurance mobile pas chère ? Consultez notre article dédié pour savoir comment procéder.

Assurance mobile : comment déclarer un sinistre ?

Les modalités pour déclarer un sinistre sur votre assurance mobile dépendent de chaque compagnie d’assurance. On distingue principalement trois moyens de déclarer un sinistre d’assurance mobile en France :

  • La déclaration de sinistre d’assurance mobile en ligne, via un espace client,
  • La déclaration de sinistre d’assurance mobile par téléphone, via un service client,
  • La déclaration de sinistre d’assurance mobile par courrier, via un formulaire dédié.

A titre d’exemple, la néo assurance Yami a fait le choix d’une déclaration de sinistre d’assurance mobile 100% digitale, afin de faciliter les démarches et de raccourcir les délais de traitement. D’ailleurs, les déclarations de sinistre d’assurance mobile via téléphone ou courrier sont de moins en moins courantes.

Existe-t-il une assurance dédiée pour smartphone ?

De manière générale, l’assurance smartphone et l’assurance mobile sont deux termes qui recoupent le même produit. De fait, les smartphones sont couverts par toutes les assurances mobiles — étant donné qu’ils forment l’immense majorité du parc de téléphones portables en France.

Dans un contexte de forte inflation des prix, prendre une assurance pour son smartphone se justifie de plus en plus. En effet, avec des téléphones dont la valeur dépasse désormais allègrement les 1000 €, souscrire une assurance pour son smartphone peut permettre de se prémunir contre toute mauvaise surprise, que ce soit un vol ou de la casse.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'assurance pour smartphone en France.

Prendre l’assurance iPhone d’Apple : une bonne idée ?

Vous venez d’acquérir un iPhone, et vous vous demandez si l’assurance d’Apple — appelée AppleCare + vaut le coup ? La question mérite d’être posée, car en réalité l’AppleCare n’est pas forcément la meilleure solution d’assurance pour votre iPhone.

En effet, en plus du prix de l’assurance d’Apple pour votre iPhone, vous ferez face aux limitations suivantes :

  • Vous ne pourrez déclarer que deux sinistres dans l’année
  • Pour chaque déclaration de sinistre, vous devrez payer une franchise variant de 29 € à 59 €.

Il est donc recommandé de comparer l’offre tarifaire de l’assurance iPhone d’Apple avec les autres offres d’assurance mobile disponibles sur le marché. A ce jeu, vous trouverez probablement une offre plus compétitive que l’AppleCare pour assurer votre iPhone.

Consultez notre article sur l'AppleCare pour iPhone pour plus d'informations sur le sujet.

Existe-t-il des comparateurs d’assurance mobile ?

En effet, il existe en France différents comparateurs d’assurance mobile en ligne. Vous vous demandez si consulter un comparatif d’assurance mobile en ligne est fiable ? En réalité, on peut trouver de tout parmi les différents comparateurs d’assurance mobile. Certains acteurs - comme l’UFC Que Choisir par exemple - sont indépendants et garantissent une vraie impartialité dans leurs comparatifs d’assurance mobile.

En revanche, certains comparateurs d’assurance mobile sont clairement orientés, du fait d'accords commerciaux passés avec certaines marques. Il faut donc observer une certaine prudence au moment d’utiliser un comparatif d’assurances mobiles.

Si vous cherchez plus d'informations sur ce sujet, nous avons un article dédié aux comparateurs d'assurance mobile en France.

FAQ

Où trouver l’adresse de mon assurance mobile ?

Pour trouver l’adresse de votre assurance mobile, rendez-vous sur le site de votre assureur ou dans votre espace personnel. L’adresse de votre assurance mobile devrait y figurer. Si vous ne trouvez pas l’adresse de votre assurance mobile de cette façon, rendez-vous dans les mentions légales de votre assureur : son adresse doit y figurer obligatoirement.

Comment contacter mon assurance mobile ?

Il existe différentes manières de contacter votre assurance mobile, qui diffèrent selon les assureurs. En général, il est possible de contacter son assurance mobile par :
- Téléphone, à un numéro qui renvoie vers le service client
- Email, à une adresse de contact indiquée sur le site de l’assureur
- Via une messagerie dans votre espace client, si votre assureur en met un à votre disposition
- Quelquefois, via un chat électronique (avec l’application Messenger par exemple).
Si vous avez épuisé tous ces moyens pour contacter votre assurance mobile, vous pouvez toujours lui adresser en dernier recours un courrier, en recommandé et avec accusé de réception si la demande est importante.

Comment joindre le service client de mon assurance mobile ?

Encore une fois, joindre le service client d’une assurance mobile dépend de l’assurance. Les moyens de joindre le service client d’une assurance mobile sont généralement les mêmes que ceux cités dans la section précédente. Hélas, certaines compagnies peu scrupuleuses font exprès de faire en sorte que joindre le service client de l’assurance mobile soit difficile. Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter ce type d’entreprises.

Puis-je gérer mon assurance mobile depuis une application ?

En effet, certaines assurances mobiles se gèrent depuis une application. C’est par exemple le pari fait par Yami, chez qui toutes les démarches liées à l’assurance mobile se font via l’appli. De fait, pouvoir gérer son assurance mobile depuis une application offre un confort d’utilisation maximal, avec un gain de temps à la clé.

Existe-t-il une assurance location de mobile ?

L’assurance location de mobile est un produit très spécifique. En général, les offres de location de mobile incluent une assurance. Toutefois, mieux vaut s’en assurer au début de la location, en demandant expressément au loueur si l’assurance location de mobile est incluse dans votre offre.