Garanties téléphone : le guide complet

Garantie_téléphone

On l'ignore souvent, mais les vendeurs de téléphone offrent un ensemble de garanties fixées par la loi, dont le but est de protéger le consommateur contre certains vices pouvant affecter l'appareil acheté.

Vous voulez donc savoir quelles sont les garanties de votre téléphone ou smartphone ?

Dans ce guide, nous vous disons tout sur les garanties téléphone portable : les cas où elles s'appliquent, leur durée d'exercice, la garantie téléphone Samsung et bien plus encore.

Quelles garanties téléphone puis-je faire marcher ?

Entre garantie légale, garantie constructeur et garantie commerciale, on peut facilement se perdre entre les différentes garanties qui protègent notre téléphone. Ainsi, afin de clarifier, voici ci-dessous un descriptif des 4 grandes garanties pour téléphone portable et smartphone en France :

Garanties téléphoneDurée de la garantieObligatoire / optionnelConditions d'exercice
Garantie légale de conformité- 2 ans pour un téléphone neuf
- 1 an pour un téléphone d'occasion
Obligation fixée par la loi- Téléphone impropre à l'usage attendu d'un tel appareil (exemple : il est impossible de passer un appel)
- Téléphone non-conforme à la description donnée par le vendeur (même s'il marche normalement
- Téléphone vendu avec un défaut de fabrication ou un mauvais assemblage (exemple : un écran rayé)
- Téléphone vendu sans les qualités annoncées (exemple : une mémoire plus faible que prévue)
Garantie commercialeVariable selon les contratsOptionnelle pour le vendeurSelon les conditions énoncées dans le contrat de garantie du téléphone
Garantie constructeur- 2 ans pour un téléphone neuf
- 1 an pour un téléphone d'occasion
Obligation fixée par la loiIdem que pour la garantie légale de conformité d'un téléphone
Garantie légale des vices cachés5 ans après l'achat du téléphone
Obligation fixée par la loi- Le défaut du téléphone doit être caché (non apparent lors de l'achat)
- Le téléphone est inutilisable à cause de ce défaut
- Le défaut était déjà là au moment de l'achat de l'appareil
Liste des principales garanties téléphone et smartphone en France

Les garanties téléphone constituent un bon premier niveau de protection pour un smartphone récemment acquis. Néanmoins, la portée et la durée des garanties téléphone sont limitées. Voilà pourquoi il est judicieux de les compléter en souscrivant une assurance mobile, qui couvrira plus amplement votre téléphone portable ou smartphone. Chez Yami, nous proposer une assurance mobile 100% transparente sur les prix et les garanties, à un prix raisonnable. Faites un devis, vous verrez !

La garantie légale de conformité pour un téléphone

Sachez-le bien : depuis 2016 en France, la garantie légale de conformité couvre votre téléphone contre tout défaut de fabrication de votre appareil présent au moment de l'achat de ce dernier. Tous les vendeurs sont donc obligés d'inclure cette garantie légale de conformité, que ce soit pour un téléphone où tout autre produit.

La durée de la garantie légale de conformité d'un téléphone portable ou smartphone est de :

  • 2 ans pour les téléphones neufs et reconditionnés
  • 1 an pour les téléphones d'occasion.

La garantie légale de conformité pour un téléphone couvre l'appareil lui-même mais également les accessoires vendus avec (la carte SIM et la batterie par exemple).

Quelles conditions d'exercice pour la garantie légale de conformité d'un téléphone ?

Vous pouvez faire appel à la garantie de conformité légale pour votre téléphone auprès de votre vendeur si les conditions suivantes sont réunis :

  • Votre téléphone portable est impropre à l'usage attendu d'un tel appareil (par exemple : il ne vous permet pas de passer ou de recevoir un appel)
  • Votre téléphone n'est pas conforme à la description donnée par le vendeur du produit - et cela même s'il marche normalement (par exemple : la couleur n'est pas celle que vous aviez demandée)
  • Le téléphone vous a été vendu avec un défaut de fabrication ou d'assemblage (par exemple : l'écran du téléphone était déjà rayé)
  • Le téléphone vous a été vendu sans les qualités annoncées par le vendeur (par exemple : la mémoire de votre smartphone est plus faible qu'annoncée).

Attention : la garantie légale de conformité d'un téléphone ne couvre pas les dommages ultérieurs à l'achat de l'appareil. Pour cela, il faut disposer d'une assurance mobile.

Comment exercer la garantie légale de conformité de mon téléphone ou smartphone ?

Pour exercer la garantie légale de conformité de votre téléphone, adressez-vous au service après-vente de votre magasin ou boutique. Avant cela, vérifiez que vous remplissez les conditions d'exercice de la garantie légale de votre téléphone. Sachez que :

  • La loi considère d'office que le défaut pour lequel vous faites jouer la garantie légale de conformité de votre téléphone date bien d'avant l'achat
  • Cela signifie donc que si le vendeur n'est pas d'accord avec votre déclaration, c'est à lui d'apporter la preuve que le téléphone portable a été vendu sans défaut.
  • Vous pouvez notifier au vendeur votre décision d'exercer la garantie légale de conformité de votre téléphone soit par courrier (idéalement recommandé avec accusé de réception), soit en rendant le produit au magasin contre la remise d'un ticket de dépôt par le vendeur.

Lorsque la validité de l'exercice de votre garantie légale de conformité est établie, trois options sont possibles : soit la réparation du téléphone défectueux, soit son remplacement par un appareil équivalent, soit son remboursement intégral.

Si vous dépassez le délai d'exercice de votre garantie légale de conformité, ce sera alors à vous d'apporter la preuve que le défaut constaté sur votre téléphone date d'avant l'achat.

La garantie constructeur des téléphones

En général, la garantie constructeur d'un téléphone ou smartphone peut être activée lorsque l'on rencontre des difficultés à faire exercer la garantie légale auprès du vendeur de l'appareil. En effet, la garantie constructeur pour un téléphone portable est identique à la garantie légale de conformité, sauf que ses obligations s'appliquent au constructeur de l'appareil et non pas au vendeur.

En réalité faire appliquer la garantie constructeur d'un téléphone peut souvent se révéler un véritable parcours du combattant, pour les raisons suivantes :

  • Contacter les SAV des constructeurs de téléphone est souvent très compliqués et coûteux (numéros surtaxés, conseillers ne parlant pas français, etc.)
  • La garantie de certains constructeurs de téléphone est parfois tout bonnement impossible à exercer.

Si possible, lorsque vous voulez exercer la garantie constructeur de votre téléphone, privilégiez la solution de réparation plutôt que le remboursement : en effet, souvent ce type de prise en charge est rapide.

La garantie commerciale ou contractuelle d'un téléphone

La garantie commerciale ou contractuelle d'un téléphone ou smartphone est une couverture additionnelle proposée par le vendeur en complément des garanties légales. A la différence de ces dernières, la garantie commerciale d'un téléphone constitue un contrat passé entre l'acheteur et le vendeur. En règle générale, la garantie commerciale d'un téléphone portable s'exerce en cas de panne de l'appareil, pour aboutir à :

Si vous cherchez des informations sur la garantie contractuelle de Back Market, consultez notre article dédié.

Ainsi, le vendeur peut fixer dans ce contrat les termes de la garantie téléphone proposée à savoir :

  • Ses conditions d'exercice
  • Sa durée d'exercice
  • Sa gratuité ou non
  • Le processus de réclamation.

Si vous avez souscrit une garantie commerciale pour votre téléphone et que vous souhaitez l'exercer, consultez les CGV dans votre contrat. Attention toutefois : celle-ci ne couvrira pas le vol ou la casse accidentelle. Pour vous prémunir contre ce type de sinistre, vous pouvez souscrire une assurance mobile, comme celle proposée par Yami à prix très compétitif. Pourquoi ne pas faire un devis dès à présent ?

La garantie légale des vices cachés pour un téléphone

La deuxième garantie légale qui peut s'appliquer pour un téléphone est celle des vices cachés. La garantie légale des vices cachés s'applique à un téléphone ou smartphone défectueux qui réunit les 3 caractéristiques suivantes :

  • Le défaut du téléphone doit être caché (ce qui signifie non apparent lors de l'achat)
  • Le téléphone portable doit être inutilisable à cause de ce défaut
  • Le défaut était déjà là au moment de l'achat de l'appareil.

La garantie légale pour vice caché peut être activée jusqu'à 5 ans après la date d'achat du téléphone. Pour la déclencher, il faut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur, dans lequel préciser le type de remboursement désiré. Celui peut être :

  • Un remboursement total ou partiel du téléphone
  • Une indemnisation supplémentaire, si vous pensez que le vendeur avait connaissance du vice au moment de l'achat.

Si vous souhaitez un remboursement intégral, vous pouvez également remettre votre téléphone au vendeur, en l'échange d'un ticket de dépôt.

Garantie téléphone et écran cassé : est-ce que ça marche ?

Dans certains cas très précis, les garanties téléphone peuvent marcher sur un écran cassé. Pour faire marcher la garantie d'un téléphone sur un écran endommagé, il faut en respecter les conditions d'exercice, c'est-à-dire :

  • L'écran du téléphone ou smartphone doit avoir été endommagé avant l'achat
  • La casse de l'écran ne doit pas être de votre fait.

Ainsi par exemple, la garantie téléphone peut couvrir un écran si celui-ci a été livré rayé à l'achat. En revanche, si la garantie téléphone ne couvrira par un écran cassé par vous-même suite à une chute ou toute autre accident.

En général, la casse écran est couverte plus par les assurances mobiles que par les garanties téléphone. Vous pouvez réaliser un devis d'assurance mobile avec Yami en quelques clics.

Quelle garantie pour un téléphone reconditionné ?

Les garanties légales s'appliquent également aux téléphones reconditionnés. En matière de garanties pour un téléphone reconditionné, sachez que :

  • La durée de la garantie légale de conformité d'un téléphone reconditionné est de 2 ans, comme pour un téléphone neuf
  • En général, les vendeurs de téléphone reconditionné proposent une garantie contractuelle en plus des garanties légales (c'est le cas de la garantie contractuelle de Back Market par exemple).

En revanche, il n'est pas possible de faire appel à la garantie constructeur d'un téléphone reconditionné : en effet, la garantie pourra seulement être activée vis-à-vis du vendeur qui a reconditionné le téléphone.

Quelle garantie pour les accessoires d'un téléphone ?

Sachez que la garantie téléphone portable s'applique aux accessoires qui ont été vendus en même que l'appareil. Par exemple, la batterie d'origine de votre téléphone est garantie pendant la même période que l'appareil lui-même. Là encore, pour activer la garantie téléphone ou smartphone, il faudra que le dysfonctionnement relevé soit antérieur à la date d'achat du téléphone.

En revanche, les accessoires achetés séparément ne sont pas couverts par les garanties téléphone légale. Néanmoins, il existe :

  • Des garanties commerciales qui peuvent inclure les accessoires de téléphone qui ne sont pas d'origine
  • Des coques de téléphone garanties à vie
  • Des films de protection de téléphone garantis à vie
  • Des vitres de téléphone garanties à vie.

Lorsque vous achetez des protections de téléphone garanties à vie, vérifiez auprès de votre vendeur que ce type de garantie commerciale ne vous sera pas facturé.