Téléphone portable tombé dans l’eau : les bons réflexes à appliquer

Vous êtes au bord d'une piscine et un de vos amis décide de vous pousser dans l'eau avec votre téléphone dans votre poche. Vous êtes dans votre cuisine et votre enfant renverse une bouteille d'eau sur votre précieux téléphone.

Vous êtes dans l'une de ces situation où votre téléphone est tombé dans l'eau, et vous ne savez pas quoi faire ?

Si jamais votre téléphone est tombé dans l'eau et a subi une oxydation, il convient de réagir rapidement pour limiter les dégâts et protéger vos données. Dans ce guide, nous vous expliquons comment réagir lorsque votre téléphone est tombé dans l'eau.

Mon téléphone est tombé dans l’eau et ne s’allume plus : que faire ?

Si votre téléphone est tombé et ne s'allume plus, nous vous conseillons de suivre les étapes détaillées ci-après :

  • La première chose à faire pour protéger votre téléphone tombé dans l'eau est de le retirer du liquide le plus rapidement possible et d'absorber les liquides sur et dans le téléphone avec une serviette propre. Si votre téléphone tombé dans l'eau est toujours en état de marche, il est très important de l'éteindre pour éviter un court-circuit.
  • Une fois le liquide absorbé il convient de ne surtout pas essayer d'allumer votre téléphone tombé dans l'eau si ce dernier est éteint. Cela risquerait de provoquer un court-circuit qui endommagerait en profondeur votre smartphone.
  • Pour absorber l'humidité qui resterait coincée à l'intérieur de votre téléphone tombé dans l'eau, nous vous conseillons de placer votre téléphone dans une boîte avec des sachets anti-humidités ou avec du riz cru. Pour que l'excédant d'humidité soit complétement absorbé nous vous recommandons de laisser votre téléphone tombé dans l'eau comme cela pendant au moins 48h, le mieux étant de le laisser pendant 72h.
  • Une fois le délai de déshumidification passé essayez de rallumer votre téléphone. Si votre téléphone tombé dans l'eau ne s'allume plus essayez de le recharger un peu.

Si votre téléphone tombé dans l'eau ne s'allume plus après avoir réalisé ces étapes cela peut être le signe de dégâts plus profonds nécessitant un professionnel pour le réparer et sauver les données.

Si vous avez un téléphone portable de valeur et que vous souhaitez le protéger contre tout type d'incident, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance mobile dédiée. Vous pouvez par exemple assurer votre téléphone pour quelques euros avec Yami :

Recevez prochainement un devis d'assurance mobile Yami en vous pré-inscrivant

Comment sécher un téléphone portable tombé dans l’eau ?

Pour sécher votre téléphone tombé dans l'eau, il convient de tout d'abord bien essuyer avec une serviette propre tout excédant d'eau sur et dans l'appareil. Pour absorber l'eau infiltrée dans le téléphone tombé dans l'eau essayez de la faire ressortir par les ouvertures présentes dans la coque : hauts parleurs, prise jack, prise usb-c ou prise ligthning.

Une fois l'excédant d'eau absorbé et votre téléphone tombé dans l'eau nettoyé, nous vous conseillons pour absorber et sécher l'humidité résiduelle de placer votre téléphone dans un bac avec des sachets anti-humidité ou du riz cru pendant 48h à 72h.

Nous vous déconseillons de chauffer votre téléphone tombé dans l'eau avec un sèche-cheveux ou tout autre source de chaleur. Cela risquerait d'endommager encore plus les composants de votre téléphone.

Vous cherchez un réparateur de smartphone près de chez vous ? Consultez notre liste de réparateurs de téléphone partout en France !

Portable tombé dans l’eau : mon assurance prend-elle en charge ?

Pour savoir si votre assurance prend en charge un téléphone tombé dabs l'eau, il convient de regarder les conditions générales de votre contrat d'assurance mobile. Les contrats d'assurance sont très différents d'un assureur et l'autre et peuvent inclure plus ou moins de garanties, dont la garantie d'assurance pour téléphone tombé dans l'eau.

La garantie qui prend en charge les dégâts liés à un téléphone tombé dans l'eau est communément appelée "garantie oxydation". Ainsi, n"hésitez pas à vérifier dans votre contrat d'assurance mobile si cette garantie est présente. Il convient également de bien vérifier que les circonstances relatives à un téléphone tombé dans l'eau ne rentrent pas dans les exclusions listées dans votre contrat d'assurance mobile.

En effet, certains sinistres comme parfois un téléphone tombé dans l'eau sont exclus de la garantie oxydation. Néanmoins, les cas les plus fréquents d'exclusions correspondent à l'absence de tiers responsable, en d'autres termes si vous faîtes vous même tomber votre téléphone dans l'eau par mégarde ou inadvertance votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons de regarder notre guide dédié aux garanties des contrats d'assurance mobile.

Comment réparer un téléphone qui est tombé dans l’eau ?

Pour réparer un téléphone tombé dans l'eau, il est nécessaire de réparer les pièces défectueuses. Hélas, réparer un téléphone tombé dans l'eau n'est pas à la portée de tout le monde. Cela nécessite en effet souvent l'expertise d'un professionnel de la réparation de téléphone.

Pour réparer les pièces d'un téléphone tombé dans l'eau, nous vous conseillons donc de contacter un spécialiste de la réparation proche de chez vous. En effet, ces réparations requièrent une expertise importante ainsi que les composants électroniques et pièces de rechange.

L'assurance mobile permet de prendre en charge les réparations de votre téléphone. Consultez notre article dédié pour en savoir plus.

Est-il possible de récupérer les données d’un téléphone tombé dans l’eau ?

En effet, il peut être possible de récupérer les données d'un téléphone tombé dans l'eau.

Afin d'éviter de perdre vos données après que votre téléphone soit tombé dans l'eau, nous vous conseillons de régulièrement sauvegarder vos données. Cela vous permettra de restaurer vos données sur un nouveau téléphone est d’éviter une opération de récupération de données onéreuse.

Si vous n'avez pas sauvegardé vos données, un réparateur peut vous proposer de récupérer les données de votre téléphone tombé à l'eau. Cette opération est très complexe et requiert une forte expertise ainsi que l'outillage nécessaire pour extraire les données de la mémoire du téléphone endommagé.

Mon téléphone est tombé dans l’eau de mer : cela change-t-il quelque chose ?

Non, si votre téléphone est tombé dans l'eau de mer il est nécessaire de suivre la même procédure pour le sécher et le rallumer. Ainsi, que votre téléphone soit tombé dans l'eau de mer ou dans de l'eau douce, cela ne change pas fondamentalement grand chose.

De manière générale, mieux vaut prévenir que guérir quand on possède un téléphone de forte valeur. Vous pouvez notamment assurer pour quelques euros par mois votre appareil avec l'assurance mobile de Yami :

Recevez prochainement un devis d'assurance mobile Yami en vous pré-inscrivant

Mon téléphone portable tombé dans l’eau ne charge plus : est-ce irrémédiable ?

Si votre téléphone tombé dans l'eau ne charge plus après avoir suivi les étapes pour sécher votre téléphone, il est très probable que les composants électroniques liés à la charge de votre appareil soit endommagés.

Dans ce cas où votre téléphone est tombé dans l'eau et ne charge plus, nous vous conseillons de contacter un réparateur professionnel qui sera en mesure de vous proposer une solution pour réparer votre téléphone.

iPhone tombé dans l’eau : l’assurance d’Apple prend-elle en charge ?

Dans le cas d'un iPhone tombé dans l'eau, votre contrat AppleCare+ souscrit après le 8 mars 2022 vous couvre pour la réparation ou le remplacement de votre iPhone en cas de dommages accidentels (avec une franchise). Ces dommages accidentels comprennent bien les dommages dus à des contacts avec des liquides, donc un iPhone tombé dans l'eau.

Vous cherchez des informations sur l'assurance pour iPhone AppleCare ? Lisez notre article dédié.